L’HISTOIRE DU MARBRE
Le marbre : qu’est-ce que c’est ?
Le marbre est l’un des matériaux de salle de bains les plus prisés et ce depuis des siècles. Reconnu dans le monde entier pour sa beauté, il est surprenant de constater le nombre de clients qui nous demandent aujourd’hui encore : « d’où vient le marbre ? », « comment le marbre se forme-t-il ? » ou encore « le marbre est-il une pierre précieuse ? ».
Eh bien, le marbre est ce que l'on appelle une roche métaphorique. C’est-à-dire : une roche qui se caractérise par une transformation à l’état solide à la suite de l’élévation de la température et de la pression. Le marbre est formé de minéraux recristallisés, habituellement de la calcite ou de la dolomite. Les impuretés présentes dans ces minéraux sont à l'origine de certaines de ses caractéristiques propres, telles que ses flaques et ses veines de différentes couleurs.
Que signifie le mot « marbre » ?
Le mot « marbre » vient du grec ancien « mármaron », dérivé du mot « mármaros », désignant une roche cristalline ou une pierre éclatante. Et c'est bien ce dont il s’agit au bout du compte ! Quand vous achetez un évier en marbre, vous achetez un évier au design éclatant.
Quelle apparence a le marbre ?
Quand les clients veulent acheter une salle de bains en marbre, en général, ils veulent savoir si le marbre qu’on trouve dans le marché aura la même apparence que celui qu’ils s’imaginent. À vrai dire, il existe beaucoup de sortes de marbres différents avec des caractéristiques extrinsèques propres. Vous avez :
Le marbre pentélique : marbre blanc provenant de Grèce, semi-translucide et à grain fin.
Le marbre créole : marbre provenant des États-Unis, blanc et bleu/noir.
Le marbre Etowah : marbre rose/saumon provenant de l’état américain de Géorgie (Comté de Pickens), qui peut apporter une véritable touche de somptueux à votre salle de bains.
Le marbre de Makrana : marbre blanc provenant de la ville indienne de Makrana, dans le district de Nagaur, dans l’état du Rajasthan.
Le marbre Murphy : marbre flaqué de blanc, provenant des comtés de Pickens et de Gilmer en Géorgie.
Le marbre Nero Marquina : sans doute le marbre espagnol de la plus haute qualité.
Le marbre de Paros : marbre blanc, à grain fin, provenant de Carrare en Toscane, d'où son autre appellation commune : « marbre de Carrare ». Nous vous proposons un large échantillon de marbres de Carrare, l’un des plus réputés au monde, en ligne sur le site web de Ideooz.com.
Le marbre Ruskeala : marbre blanc provenant de Ruskeala (Carélie) en Russie, comme son nom le suggère.
Le marbre de Ruschița : marbre blanc flaqué de rose et de rouge, provenant des montagnes de Poiana Ruscā en Roumanie.
Le marbre Bianco Sivec : marble blanc à grain fin, provenant du nord de la Macédoine (non loin de Prilep), largement utilisé en sculpture et en architecture.
Le marbre vert de Suède : marbre vert, provenant de Suède (pas de surprise !), à grain fin, doté de magnifiques veines et considéré comme l’un des plus résistants au monde.
Le marbre de Sylacauga : aussi connu sous le nom de marbre Alabama, par référence à la région d’où il provient, c’est-à-dire, plus spécifiquement encore, du Comté de Tallageda où il est apprécié pour sa couleur blanche éclatante.
Le marbre du Vermont : marbre américain, lui aussi, provenant de Proctor dans le Comté de Rutland dans le Vermont. Le musée du marbre du Vermont accueille notamment une sculpture, représentant le buste de JFK, réalisée à partir de ce marbre.
Le marbre de Yule : marbre blanc provenant de la Yule Creek Valley, à l’ouest des monts Elk (Colorado) aux États-Unis, utilisé notamment pour réaliser le Lincoln Memorial à Washington, D.C.
Le marbre de Wunsiedel : marbre gris/blanc allemand, provenant de la ville du même nom, souvent utilisé pour réaliser des pierres tombales, des revêtements de sol dans les bâtiments officiels ou encore pour le design de patios.
En quoi le marbre se transforme-t-il ?
Comme tous les autres carbonates, le marbre possède un point de fusion (bien au-delà de ce à quoi il pourrait être exposé dans votre cuisine ou votre salle de bains) si élevé, en fait, qu'il peut durer toute une vie, sans bouger. Il ne se transforme pas. Prenez par exemple le Taj Mahal dont l’extérieur est entièrement réalisé en marbre. Le monument est là depuis des siècles et le restera encore.
Si, en revanche, vous vous demandez « quelles utilisations peut-on faire du marbre ? », c’est une tout autre question. Le marbre était déjà utilisé dans le design des extérieurs de bâtiments néo-classiques, pour des sculptures et, aujourd'hui encore, pour toutes sortes de réalisations comme de simples articles ménagers. Des éviers, des meubles, des lavabos, du carrelage, des plateaux... et la liste continue.
Comment le marbre peut-il être altéré ?
Les salles de bains en marbre ne vous laisseront pas tomber. Des monuments historiques réalisés en marbre ont été exposé aux éléments durant des centaines d’années avant de commencer à démontrer des premiers signes d’altération au niveau de leurs façades, notamment. Ce n’est donc pas le simple contact quotidien avec de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, dans votre salle de bains, un environnement relativement climatisé (la température ambiante s’élevant généralement à 20°C dans les habitations), qui est susceptible d’entraîner l’altération du marbre, aujourd’hui comme demain.
Que se passe-t-il si le marbre est mouillé ?
L'une des premières questions que nos clients nous posent, quand ils songent à acheter un meuble ou une vasque de salle de bains en marbre, est la suivante : « le marbre est-il poreux ? » Eh bien, oui il l’est mais juste à peine. L'humidité n’atteint quasiment jamais le marbre grâce à son faible taux d’absorption (0,2 %, comparé à 12 %, par exemple, pour les pierres calcaires que vous pouvez rencontrer dans les extérieurs de vieilles maisons anglaises, exposées continuellement à la pluie).
Pour étanchéifier votre salle de bains en marbre, vous pouvez - comme de nombreuses autres personnes - appliquer un produit spécifique une fois par an ou une fois tous les deux ans. Racler ou essuyer les surfaces après utilisation et ouvrir les fenêtres pour aérer sont des gestes qui vous permettront, par ailleurs, d’en conserver l’apparence immaculée. Si le marbre n’est pas étanchéifié, il pourrait se tacher, si et seulement si aucune précaution (comme celles précitées) n’est prise.
Que se passe-t-il si le marbre n’est pas étanchéifié ?
Si vous vous demandez si « le marbre se tache facilement ? », tout dépend de l’environnement dans lequel il est placé. Il est bien plus important d’étanchéifier le marbre présent dans la cuisine, tout simplement à cause du nombre de liquides (huile, vinaigre, jus de citron...) auxquels il est exposé. Dans la salle de bains, en revanche, c'est une autre histoire. Étanchéifier une douche en marbre pourrait, au contraire, produire l’effet inverse et entraîner alors des dégradations si le produit retient l’eau à l’intérieur du marbre. Le risque de tacher le marbre utilisé dans les salles de bains est, par ailleurs, très faible, à moins de le noyer dans des produits acides, ce qui est fortement déconseillé.
Le traitement d’étanchéité du marbre est-il nocif pour l’environnement ?
Certains traitements sont bel et bien nuisibles pour l’environnement, oui. Vous devez donc vous assurer de choisir un produit avec une faible émission de COV afin de minimiser l'impact environnemental du traitement. Les Composés Organiques Volatils sont ceux qui émettent de la fumée quand ils sont brûlés et endommagent donc la couche d’ozone. Cela pourrait sembler contre-intuitif, mais un produit à base d’eau représente en réalité l’alternative la plus judicieuse pour le traitement du marbre car ce type de produit ne contient pas - ou très peu - de COVs. Comme vous le savez déjà, le traitement d’étanchéité du marbre n’est pas du tout nécessaire, mais si vous souhaitez tout de même le protéger des taches, vous pouvez procéder de cette façon.
Comment nettoyer le marbre ?
Un savon doux naturel ou un nettoyant adapté vous permettra de nettoyer le marbre en profondeur sans risquer de l’endommager. N’utilisez jamais de vinaigre, contrairement à ce que vous pourriez lire au sujet de l’élimination de taches d’eau (celles-ci restent rares à moins de ne jamais aérer votre salle de bains). S'il y a bien un liquide que le marbre ne peut pas supporter, c’est le vinaigre. Et puis, pourquoi utiliseriez-vous du vinaigre dans une salle de bains ?
Pourquoi le marbre est-il cher ?
Le marbre est un matériau naturel, extrait de la terre, dans des régions montagneuses et souvent difficiles d’accès. Son extraction implique donc un grand nombre d’équipements coûteux et de ressources. Sa longévité, quant à elle, signifie que les clients ne doivent que rarement le remplacer au cours de leur vie. Pour toutes ces raisons, le marbre est un matériau au prix élevé. Néanmoins, sa grande beauté le rend particulièrement attrayant et les clients qui peuvent se le permettre n’hésitent pas à mettre le prix pour en doter leurs habitations.
Quel marbre choisir pour les salles de bains ?
Tout dépend du style que vous souhaitez créer et de l’utilisation que vous voulez faire de votre salle de bains. Si vous souhaitez une salle de bains qui ne nécessite que peu d’entretien avec une touche néo-classique, vous pouvez vous diriger vers un marbre moins poreux tel que le marbre de Carrare. Si vous voulez utiliser votre salle de bains comme bon vous semble, sans trop de précautions, vous pouvez opter pour le Azul Macaùbas, un quartzite riche en quartz, plutôt que du marbre, présentant de jolies veines et absolument non poreux.
Quelles que soient les décisions que vous prendrez et que vous décidiez d'intégrer ou non du marbre dans votre salle de bains, nous vous souhaitons de concrétiser tous vos projets. Sachez toutefois que le marbre est l’un des plus beaux matériaux dont vous pouvez doter votre salle de bains et qu’il vous apportera des années de bonheur.

